À propos
« Notre village deviendra un projet pilote. »
Il y a quelques années, Rachid pris l'initiative d'améliorer les conditions de vie des habitants de Tizi N'Oucheg ; de permettre aux enfants d'aller à l'école, d'augmenter le rendement agricole, d'obtenir un accès à l'eau potable dans chaque maison, de mettre fin au manque d'infrastructures.
Grâce à l'aide de nombreuses associations et de nombreux donateurs, ses rêves se sont réalisés. En effet, plus de 30 projets ont vu le jour depuis 2011. Les enfants de l'école maternelle disposent maintenant d'une salle de classe, 2 000 arbres fruitiers ont été plantés (caroubiers, cerisiers, amandiers), l'eau a été raccordée à toutes les maisons, un réseau d’assainissement a été mis en place, les chemins pour accéder au village ont été réhabilités, 70 femmes ont été alphabétisées, toutes les jeunes filles du douar sont, aujourd'hui, scolarisées et bien d'autres...
La pérennité du village assurée, les habitants sont donc revenus vivre à Tizi N'Oucheg, pari gagné !
La réalisation de ces projets a également pour but d'influencer les autres douars de la vallée afin que tous puissent se développer et devenir socialement et économiquement autonomes, sans nuire aux traditions amazighes.
Tizi N'Oucheg est devenu un village modèle. Par exemple, de nombreuses autres écoles maternelles ont été implantées grâce à l'association Action Autonomie Avenir. De plus, l'association du douar, avec le soutien de l'association Michysmile, a formé les institutrices de la région et les a sensibilisé aux premiers secours. Enfin, d'autres gîtes ont vu le jour dans la vallée. Ces initiatives durables apportent de réels changements et ce n'est pas prêt de s'arrêter !